La Société des employés de commerce (SEC) est l’association professionnelle qui défend les intérêts et promeut le développement continu des compétences des employé-e-s des branches du commerce, de la vente et de la gestion d’entreprise au niveau suisse. Elle s’engage depuis plus d’un siècle pour une approche « gagnant-gagnant » des rapports de travail dans le cadre des partenariats sociaux et propose de nombreuses prestations et sources d'informations liées à votre carrière professionnelle, tant en matière de formation, qu'en ce qui concerne les attentes des entreprises ou les besoins du marché de l'emploi.
Depuis 2019, l’association romande regroupe en son sein les six sections cantonales de Suisse romande.
Sa mission est de servir de centre opérationnel romand pour les activités associatives et la gestion administrative des sections, et de développer les prestations et services à l'intention des membres.
En étroite collaboration avec les sections, l’association romande promeut et représente la SEC en Suisse romande et au niveau suisse. Elle conseille et oriente les membres de la SEC et le grand public francophone sur la formation initiale de commerce et de vente de détail, sur la formation continue et des thématiques d’actualité du monde du travail.
Elle propose à ses membres une série de prestations allant de la protection et du conseil juridique au conseil en développement de carrière et en formation, en passant par des avantages sous formes de réductions auprès de certains partenaires. Sans oublier des formation courtes sous forme de webinaires, des conférences, des tables-rondes et des événements de réseautage.
La gestion opérationnelle de l’association est assurée par un secrétariat romand basé à Lausanne, et le pilotage stratégique repose sur les décisions d’un comité représentatif de toutes les sections de la Suisse romande.